jeudi 29 août 2013

Présentation devant le Rotary !


Bonsoir les amis, je vous présente les vidéos que j'ai montré ce soir devant les membres du Rotary.




Je suis désolée, je n'ai pas plus de photos :/...

XOXO


mardi 27 août 2013

Déjà plus d'une semaine, constat !

Bonjour les amis,

Cet article a pour but de vous informez sur tout ce qui est pratique et culturel, que l'on doit savoir sur Taïwan. En effet, lorsque l'on part à l'étranger, on doit s'attendre à avoir : le choc des cultures, pour ce qui est de ma culture française, je peux vous dire que c'est un véritable choc.
Tout d'abord, les personnes sont très disciplinées :  il n'y a pas un seul papier parterre, ni de chewing-gums, les pelouses sont niquels, les complexes sportifs également ainsi que dans les métros... De plus il est interdit de manger, de boire et de fumer dans les métros. Si tu veux prendre le bus, tu fais la queue et tu te mets toujours derrière le dernier, car tu ne peux pas, comme en France, arriver soudainement et te placer où tu veux en doublant tout le monde. Sinon je vous assure que des personnes sont là pour vous faire la remarque. Ensuite, quand on entre chez quelqu'un ou chez soi, on ôte ses chaussures à l'entrée et on met des chaussons ou on reste pieds nus, sinon on se fait vite réprimander. De plus, si l'on va quelque part dans l'appartement, oui dans l'appartement, car ici peu de personnes ont des maisons comme chez nous, nous devons dire où nous allons : "Je vais aux toilettes, prendre ma douche, dans la chambre, me sécher les cheveux etc.", c'est une question de politesse. On peut remarquer également que dans le métro, il y a des lignes tracées au sol, pour dire que les personnes sortent au milieu et celles qui rentrent, sur les côtés. Autrement.. Ah oui ! Quand on prends l'escalator, on doit toujours ce mettre à droite, si l'on n'est pas pressé, pour pouvoir laisser passer à gauche, ceux qui le sont. Ce n'est pas mal, ça évite de dire tout le temps "pardon, pardon" et de s'énerver.

Pour ce qui est du climat ici, il diffère énormément. Il doit faire environ 30°C-35°C (comme en France en été me diriez vous) mais on a l'impression qu'il fait beaucoup plus chaud car l'air est très étouffant et la nuit c'est à peu près pareil. Mais le temps peut varier, un typhon peut vite arriver. Un typhon c'est comme hurricane en Amérique, le nom est juste différent, c'est très dangereux parfois si l'on sort lorsque le typhon est présent, à cause du vent et de la pluie. C'est pour ça que je vous conseille toujours d'avoir sur vous, ou dans son sac : un parapluie, des tongs, un foulard et un K-way. Pourquoi un foulard ? Ceci est personnel. Du fait que la chaleur est très importante dehors, que ce soit la nuit ou le jour, dans les restaurants ou les magasins, ils mettent la climatisation à fond, il fait donc très froid (pour moi). Sinon... Essayer de ne pas être malade, ils s'inquiètent très vite, avant-hier j'ai attrapée un rhume, (ce qui est normal chez moi) et la maman m'a "interdit" de boire ou de manger quelque chose de frais... --'.

Lorsque les personnes sont à table ils rotent et pètent mais ne s'excusent pas, de plus, ils ne disent jamais bonjour aux personnes qu'ils paient. MAIS C'EST NORMAL !!

Voilà, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas !


dimanche 25 août 2013

Une grosse grosse journée !

Bonjour les amis !

Première bonne nouvelle de la journée, ça y est le typhon est parti ! Le beau temps est au rendez-vous.




Où allons-nous aujourd'hui ? Nous allons au premier rendez vous Rotary ! Debout 7h du matin.. dur dur. Mais pour le petit déjeuner, pour nous, français, ce n'est pas commun d'avoir des sushis le matin ! Ou encore, manger au Mcdonald's, une boisson à base de soja noir etc... Mais ici, pas d'sushis, c'est normal :). 


Durant la réunion du Rotary, on nous a bien récapitulés les règles, pendant un temps assez important...zZZzz. Et j'ai pu faire la connaissance des autres étudiants qui viennent d'Italie, d'Allemagne, de Suède, des Etats-Unis, de France bien évidemment, du Brésil, du Japon etc... Et bien sur, nous avons rencontrés les jeunes taïwanais qui sont partis à l'étranger, et figurez vous que la plupart sont partis en France ! Ce n'est plus le "American dream" mais le "Rêve français". 

Après, qu'avons nous fait ? Nous avons mangé végétarien. En dessous du temple de la place Tchang Kaï-chek. Pourquoi ? Parce que la cousine du frère a priée Bouddha pour avoir un poste dans la compagnie qu'elle voulait et elle l'a eu, donc en échange, elle ne doit pas manger de la viande pendant un mois. Ce fût délicieux ! Vraiment, j'ai adorée ce repas, surtout les croissants ahah !!!! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, trop bon x).


Ensuite, on peut voir sur ces photos que la rigueur est de mise. L'immense statue de bronze représente certainement Tchang Kaï chek mais ils m'ont dit que c'était juste un homme qui surveillait la place.









Fin de journée... Je croyais que le Typhon était parti...




Ils ont du courage !




A New Taipei City se trouve un complexe sportif assez impressionnant, composé d'un stade de baseball avec des gradins, un mur d'escalade intérieur, une piscine intérieur de 50m, des billards, des terrains de badminton, de volley, des salles de muscu, des salles de danses, d'aérobic et un terrain pour courir situé tout en haut, à l'intérieur également :).





L'article n'est peut-être pas bien rédigé et pas très attrayant, mais je souhaitais partager ma journée avec vous :) !

jeudi 22 août 2013

Quand l'apprentissage devient un art !



Zaoshang hao fa guo ren !

Ni hao ma ? Non, je rigole. 
En voyant cette photo vous devez vous demander, mais qu'est-ce qu'elle a écrit ? Si vous regardez bien, les caractères sont les mêmes. C'est une méthode pour apprendre à écrire, encore et encore... Mais attention, on ne peut pas écrire n'importe comment ni dans n'importe quel ordre, et ça c'est très important. 
Alors, qu'est-ce que j'ai écris ? Mon prénom et mon nom chinois, tout simplement, YANG Man-Shih. Ce sont les parents qui m'ont demandé d'apprendre à écrire en premier mon nom et mon prénom, car le 29 août, je me présente devant le Rotary club et il faut que je sache l'écrire. Pour tout vous dire, pour l'instant j'ai appris quelques trucs.. Des caractères, des phrases, des mots, (et on va dire que je suis plutôt fière hihi). De plus, on ne peut pas faire les traits dans n'importe quel ordre sinon on se fait limite disputer x). METHODE ASIATIQUE. De plus la distance est très importante, il ne faut pas écrire trop éloignée et normalement, la calligraphie s'écrit avec un pinceau et de l'encre noire. Ils ne s'entrainent qu'avec ça et non avec un stylo.  

Honnêtement, c'est vraiment intéressant d'apprendre, d'écrire, d'essayer de comprendre, c'est assez impressionnant et à la fois fascinant.

Mais pourquoi un art ? Car la calligraphie en est un :





mardi 20 août 2013

Le départ, mais aussi le premier jour à Taipei !

Hello guys !

Alors, commençons par le départ...



Le départ était dur, quitter ses parents ce n'est pas facile, surtout pour un an. Il faut le dire ! 
Ensuite le vol n'était pas terrible, fatiguant surtout, car je n'ai dormi que 2h sur les 12... En arrivant, j'étais pressée, mais super pressée de pouvoir bouge, de marcher, de quitter l'avion.. On est arrivé à 6h, MAIS on est resté dans l'avion jusqu'à 7h --', pourquoi ? Ah oui, parce qu'à Taïwan il y a des Typhons ! Et ce n'est pas de la rigolade : pluie torrentielle, haute chaleur, du vent super puissant.. Bref, la chaleur y était mais pas le temps ! 
Une fois descendue, je suivais la direction "arrival" pour recuperer mes bagage et sortir de cet aéroport, cependant "bagage claim" n'était indiqué qu'une fois sur trois donc bon... Pour me rassurer je demandais la direction. 


Une fois arrivée, j'ai remarquée en regardant autour de moi que tout le monde avait le petit papier "arrival card" dont maman m'avait parlé, mais dans mon avion ils n'en n'ont pas donné, donc j'étais un peu paniqué. J'arrive devant la dame qui vérifie les papiers et je lui dit directement qu'on ne m'a pas donné le petit papier, alors elle me le donne et je vais le remplir... Là je vois le mot "occupation", dans l'exemple indiqué il est marqué I.E... Euh oui d'accord... Je regarde sur le visa, rien ! Je demande aux autres personnes, mais ils ne savent pas non plus, alors tant pis, elle prit le papier et me posa des questions.. Et oui on ne passe pas comme ça la "frontière" ! Après c'est bien, on se dit bon, plus que les valises ! Mais bon... Attendre une demi heure les valises ce n'est pas cool non plus..
Et puis.. Ca y est, enfin !!!


Même mes parents m'ont suivi !!!

QUEL ACCUEIL !!!!!

Ah ben ça, je ne m'y attendais pas, on peut le dire :). 
(Je suis siiiiiiiii fatiiiiguéééééééééééé....), mais non, pas le temps de se reposer et de dormir pendant 8h, on va manger !

Oh, sympa le café :


Ensuite, c'est un peu long... une fois le "petit déj'" terminé, on est allé à l'appartement, sympa d'ailleurs, j'ai une grande chambre pour moi toute seule, avec deux bureaux, une armoire, et ah oui papa, on est au 14e étage !!!!!!!!!!!!!!!!!! Autrement dit, au dernier étage. 

Sinon j'ai appris dans la voiture que mon école était loin... Qu'est-ce qu'on appelle loin ? Une heure au total, bus+métro. Je ne vous dit pas, la rentrée va être TERRIBLE ! Sachant qu'ils commencent à 7h30...
Bref, ne parlons pas de ça pour l'instant. Alors, arrivée à l'appart j'ai déballée mes affaires, puis nous sommes repartis manger ! Je ne vous dit pas dans quel état est mon ventre... Le papa ne comprenait pas pourquoi je ne mangeais pas beaucoup, il me demandait si j'aimais, si j'en revoulais.. mais je voulais dire STOP, je ne peux plus, je suis désolééééé!!! En plus derrière nous il y avait des messieurs Taïwanais qui étaient un peu bourrés, qui parlaient très fort et qui fumaient, alors que c'était bien marqué : NO SMOKING... Mais bon, tant pis x). 

Pour finir, en bas de leur immeuble se situe "Meining Workshop", vous ne pourrez pas deviner ce que c'est, alors je vais vous le dire. Les habits des fameuses BARBIES de notre enfance y sont créées, et je peux vous dire que le travail est remarquable ! En moyenne elles coûtent 8,000 TWD (Taiwan dollar), autrement dit, 200 euros. Certaines d'entre elles représentent des femmes célèbres d'aujourd'hui. 

En voici quelques unes :



La cousine de Gino, Jiuen



Voilà, pour ce qui est de ce soir, nous retournons à l'aéroport, pour emmener Paul, le frère de Gino, qui lui, part en Allemagne. Je vous présenterai d'ici peu la famille, quand j'aurai retenu tous les prénoms.

Sur ce, je vais me coucher, bonne nuit !


samedi 17 août 2013

La valise.. J-2



Alors, comment vous dire.. LA VALISE ! La valise est certainement à la fois votre meilleure amie ainsi que votre pire ennemie de voyage. 




En effet, sur la photo sont présentées 2 valises, un bagage à main et un sac à main.
Ma compagnie est China Airlines, et il m'est autorisée d'avoir 30 kg de valises, 7 kg de bagage à main et un sac à main. Rassurez-vous, les deux valises font 30 kg, l'une à 12,9 et l'autre à 17,1. 
Au départ on se dit, bon qu'est-ce que je prends et qu'est-ce que je laisse ? Le choix se fait, mais le choix est dur. C'est vrai qu'à Taiwan, l'avantage est qu'il n'y a pas vraiment d'hiver, en tout cas il est moins rude que chez nous. Les affaires d'hiver, les manteaux, les bottes, tout ça en moins. 
Bon ensuite reste les habits d'été, ainsi que les chaussures... Ah les chaussures !! Je pense que les filles me comprendront. Des kgs par ci, des kgs par là, on pèse, on repèse, le poids diminue, on enlève les emballages... On arrive à 33 kg !



Comment avons-nous réussi ? Honnêtement je me le demande. Avec ma maman, nous avons enlevés, remis des affaires, encore et encore.. INTERMINABLE. Puis on a réussi à tombé sur ce poids, ce magnifique poids. Oui, je vous l'accorde, l'adjectif utilisé pour cet objet n'est pas vraiment approprié mais bon.. 



Le départ est dans deux jours... C'est fou comme le temps passe vite, l'appréhension, le stress mais aussi l'excitation arrivent peu à peu, ce sont certainement des ressentis qui sont tout à fait normaux. 
En tout cas, ces ressentis sont les miens.. 

mercredi 14 août 2013

La vidéo ! J-5

Coucou les amis !

Voici la vidéo que je vais sans doute présenter au rotary club de Taipei, ou du moins à la famille.
La communication sera rude les premiers mois, ceci est donc un moyen permettant de faciliter celle ci :).

vendredi 9 août 2013

Présentation, J-10

Bonjour à tous,

Je m'appelle Clémence, j'ai 17 ans et dans 10 jours, je partirai pour Taïwan, à Taipei plus exactement. Je pars grâce au Rotary, le programme est le "Student Exchange". Ce programme consiste à partir 10 mois au minimum dans un pays étranger afin de découvrir le pays, les paysages, la culture, la langue, faire des rencontres... La langue pratiquée est le mandarin, autrement dit, le chinois. 

Alors pourquoi ai-je choisi CE pays ? Il y a à peu près 10 ans, une étudiante taïwanaise (Yiho Yang) est venue chez nous pendant 10 mois pour apprendre le français, avec le Rotary. Depuis nous avons régulièrement des contacts et je la considère aujourd'hui comme ma soeur. Elle m'a donnée envie de partir et de découvrir un monde différent du notre. 
En quoi consiste cet échange ? A partager, découvrir, s'ouvrir à autrui, agir, évoluer, grandir... Tous les trois mois environ, je changerai de famille, afin de découvrir le quotidien des différentes familles taïwanaises. Cette année ne consistera pas à profiter des autres, à ne rien faire et à se tourner les pouces. Au contraire, les jeunes qui partent sont très motivés et le montrent au quotidien. J'ai bien conscience que cet échange est une opportunité et qu'il faudra profiter au maximum de chaque jour qui me sera accordé. 

Je ne peux vous raconter en détail le déroulement de mon inscription pour cet échange, car ce serait beaucoup trop long. Mais si cela vous intéresse vous pouvez consulter le site du rotary et découvrir les pays dans lesquels vous pouvez partir. 


A travers ce blog vous pourrez me suivre tout au long de mon année à l'étranger. Il permettra ainsi à mes proches d'avoir des nouvelles, des photos et de vous partager mes ressentis sur ce que je m'apprête à découvrir.